mardi 13 janvier 2009

Un peu d'art

Même si certaines de ces œuvres sont bien glauques, en général j'aime bien c'que fait Klimt, notamment ce tableau : "Danaé" (désolé pour la qualité de la repro. si je trouve mieux je change). J'y trouve beaucoup de sensualité.


Pour la p'tite histoire voici le mythe :

Son père, Acrisios, l'emprisonne dans une tour de bronze quand un oracle lui prédit qu'il serait tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à se présenter à elle pour la séduire sous la forme d'une pluie de pièces d'or. De cette union naît un fils, Persée. Courroucé, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu'il jette à la dérive. Ceux-ci parviennent à Sérifos, où le roi Polydecte, épris de Danaé, tente de la forcer à l'épouser. Persée, revenant avec la tête de Méduse, change le roi en pierre et réussit à ramener sa mère à Argos.

Virgile raconte qu'elle se rend plus tard en Italie où elle fonde la ville d'Ardée. Son petit-fils Turnus se dispute la main de Lavinia avec Énée. Danaé est également mentionnée dans les tragédies d'Eschyle, d'Euripide et de Sophocle. Elle symbolise la terre souffrant de sécheresse et sur laquelle une pluie fertilisante descend du ciel.



Aucun commentaire: