vendredi 27 mars 2009

Le groupe suite (et fin)

Allez, voici la dernière partie de notre épopée musicale...

Nous voici donc à trois pour jouer. Repêt. toujours régulières le samedi, avec beaucoup de reprises de rock classiques et quelques compos de Florent. Toujours en égoïstes car on ne joue rien que pour nous, sans vraiment bosser pour faire des concerts, juste pour le plaisir de faire de la zik. Ça ne nous empêche pas de rêver de gloire... De changer de nom aussi, c'est la mode des longs noms de groupe parmi ceux que nous écoutons (Red Hot Chili Peppers, Rage against the machine, Urban Dance Squad) du coup on s'appellera les Dead Puppie's Fuckers (Les enculeurs de chiots morts, trop classe !).

Puis, Denis, un pôte qui étudiait en MST images et sons à la Fac, nous a proposé de réaliser une petite maquette car cela faisait parti de son cursus. Bon plan, nous sommes donc allés un samedi à la fac pour enregistrer 2 morceaux : Jailhouse Rock et Little Wing et un petit bonus Kikibigoudi (voici quelques photos, pas de bonne qualité car au développement, des négatifs ont été superposés...)Puis un deuxième samedi, nous avons enregistré un 3ème morceau que Flo. avait composée quelques jours avant, nous ne l'avons répétée qu'une semaine. Ce jour-là, une superbe batterie était monté dans le studio et un pôte de Denis, plus spécialisé dans le son, était là, le son de ce troisième morceau s'en ressent. Comme nous n'avions aucune parole sur ce morceau baptisé : Just a little mouse's running in the grass, Denis a improvisé une piste voix en reprenant les paroles de Wild America d'Iggy Pop, le résultat nous a bien plu, même si je me souviens que Denis aurait souhaité que lors du mix, on mette la voix plus en avant de manière usuelle, ce que JM, Flo & moi ne voulions pas...

Bref, ce fut une chouette expérience, surtout que quelques années plus tard j'ai numérisé tous les morceaux pour nous en faire un petit CD. En voici la pochette et le livret.
Pour l'anecdote en faisant une recherche d'images sur le web, j'ai mal orthographié puppie en poppie et j'ai obtenu un résultat surprenant : un groupe s'appelant les Dead poppies avait déjà existé, mais surtour poppie c'est coquelicot en anglais, j'vous laisse traduire le nom obtenu, d'où le nom du CD : Non-sens. Voici la playliste version Deezer (si la playliste ne s'affiche pas correctement allez directement sur le site de deezer, chercher mon lochig : Manadrya et cliquez sur Dead Poppies Fuckers).


Enfin, vu que peu après nous avons arrêté de jouer ensemble, ça nous fit une chouette expérience et surtout un bon souvenir.


Découvrez la playlist Dead poppies fuckers avec

vendredi 20 mars 2009

Un boulot de rêve

Les sirènes existent... En voici la preuve.



J'aurai dû faire ce boulot, même si j'aurais été moins sexy...

lundi 16 mars 2009

La suite de la suite

Poursuivons nos histoires de groupes...

Florent, JM et moi nous voilà donc seuls... Alors nouvelle formation un peu plus minimaliste, guitare-basse-batterie... Et nouveau nom PSYCHOTHERAPY, tiré d'un titre des Ramones que nous avions découvert par une reprise du groupe Skid Row. Du coup comme j'aime bien gribouillé, j'ai essayé de créer une affiche, même si en égoïstes, nous ne jouions que pour nous.

Pas de morceaux à nous à vous faire découvrir, mais je vous mets le titre des Ramones dont venait notre nom.


jeudi 5 mars 2009

La vie du groupe...

Voici donc le moment de grâce pour les Monkeys... Durant l'été 1993, un concert est organisé par le Foyer des Jeunes et ils nous demandent d'ouvrir le bal. Trop fort !

S'enchaînent, alors, soirs de répêt. sur soirs de répêt. à la salle Po de Logo, gracieusement prêtée par la mairie.

Puis, viens le moment du grand soir où nous jouons en première partie des Loupous (nettement plus pros que nous et qui deviendront plus tard les Loupous System Fonk et iront même au moins jusqu'aux tremplins des Vieilles Charrues). Avant de finir par un gros Beuf.
À l'issu de ce concert on décrochera même une autre date pour cet été-là en première partie de "Ty-Punch" formation reggae dont certains membres formeront plus tard DIWALL (excellent !). Nous seront même contactés par des jeunes de l'Hôpi. pour une soirée, date à laquelle nous ne pûmes donner suite. Bref, l'heure de gloire...

Malheureusement, comme tout bon groupe de rock qui se respecte, vinrent les engueulades et le split... S'en fut donc fini des Monkeys. Mais pas de la musique pour certains d'entre nous... Suite aux prochains épisodes.

Pour les plus curieux, voici la playliste d'un de nos 2 concerts... J'vous préviens, le son est vraiment pas terrible car repiqué d'un caméscope, mais bon ça fait des souvenirs...